Expedition Around North America

Around North America Newsletter

Newsletter # 11, Octobre 2008

Expedition Around North America
Editorial d'Olivier Pitras
Expedition
Southern Star, le voilier de l'expédition
L'équipe en place
Partenaires et soutien
Newsletter
Journal de bord, dernières nouvelles
Photo galerie
Back to English

Télécharger la version .PDF de cette newsletter
Lire les précedentes newsletter


23 octobre 2008
«Southern Star» est actuellement dans le Nord du «Georgia Strait», à 75 milles nautiques de Vancouver où il achèvera, demain, la dixième étape de l’expédition «Around North America».
    Cette escale marquera la fin de la traversée du Golfe d’Alaska. Depuis que l’expédition a quitté Dutch Harbor, les dépressions balayent violemment, les unes derrières les autres, l’immense golfe. La providence a permis à l’équipage de profiter de conditions clémentes jusqu’à Sitka. En revanche depuis, ils ont eu droit à un coup de vent toutes les 30 heures. La descente d’Alaska vers la Colombie Britannique a été particulièrement mouvementée. L’arrivée à Vancouver marque le début des escales urbaines. Le voilier polaire y restera du 24 au 31 octobre date à laquelle il appareillera vers San Francisco.
Coup de vent dans le Georgia Strait
 
Côté escales
L’organisation des escales de San Francisco et d’Acapulco suit son cours. Le Saint Francis Yacht Club accueillera le voilier en Californie alors que le Musée Maritime d’Acapulco sera son hôte mexicain.
Le programme de Vancouver est désormais bien chargé.
L’équipage est attendu demain par quelques voiliers du «Blue Water Cruising Association» pour son arrivée devant le Musée Maritime de Vancouver. Dès le lendemain, uneprésentation de l’expédition sera faite au Musée puis dans la semaine à l’Aquarium, au BCA et au Consulat de France. L’école française de Vancouver viendra visiter le bateau également.

Côté Sciences
Une table ronde est prévue à l’Aquarium de Vancouver sur le thème du changement climatique en Arctique. Les invités scientifiques commenteront les observations de terrain effectuées par l’équipe de l’expédition durant l’été alors que « Southern Star » était engagé dans le mythique Passage du Nord Ouest.

Seront présents à cette table ronde :

- Olivier Pitras, chef d’expédition « Around North America ».
- Daniel Pauly, professeur à l’UBC, directeur du Fisheries Centre - Halieutique.
- Lance Barrett-Lennard, assistant professeur à l’UBC, dept. zoologie, Vancouver Aquarium Marine Centre - spécialiste des orques.
- Paul Leblond, professeur d’océanographie à l’UBC, président du Pacific Fisheries Resource Conservation Council (PFRCC), membre de l’International Panel on Climate Change (IPCC).

Tous les événements organisés à Vancouver sont ouverts au public.

Côté thématiques
Vancouver sera l’occasion d’aborder la thématique «Le changement climatique et notre quotidien», les contacts déjà pris par Adeline Borot et Thomas Binet (coordinateurs scientifiques de l’expédition) devraient déboucher sur des rendez-vous dès l’arrivée du bateau en ville.
The Cool Vancouver Taskforce, composée de membres du gouvernement local, d’industriels, d’ONG et de citoyens a rédigé le plan d’action des entreprises sur le changement climatique en indiquant des objectifs pour le secteur privé de la ville et le plan d’action communautaire.
Vancouver, ville verte au service des citoyens engagés, pour permettre aux citoyens de consommer plus durablement, en matière de transport public, eau, déchets, alimentation, éclairage, construction…
Vancouver Renewable Energy (VREC) aide les habitants de Vancouver, les associations de citoyens et les organisations à acheter et installer des systèmes de production d’énergie renouvelable.
BCSEA est une ONG de citoyens, professionnels et techniciens, engagés dans la promotion, la compréhension, le développement et l’adoption d’une énergie durable, de la conservation de l’énergie et enfin de l’efficacité énergétique en Colombie Britannique.
Le réseau de bus à hydrogène a été contacté également.

Coté film
Le premier documentaire (de Tromsø à Ilulissat) est sorti en avant- première au MIP (salon des programmes TV) la semaine dernière à Cannes. La projection a suscité l’intérêt d’une cinquantaine de chaînes (marché national et international). Dès le montage, la version originale a été assortie d’une version anglaise.
Le deuxième film (d’Ilulissat à Dutch Harbor) est en cours de montage et devrait être fini avant la fin de l’année.
Le troisième film (Dutch Harbor à ...) est en cours de tournage.
Le réalisateur Thierry Robert prévoit une série de 4 à 5 documentaires qui couvriraient l’ensemble de l’expédition «Around North America».

Côté partenaires
- Les municipalités de Lalonde les Maures et d’Aulnay-sous-Bois ont décidé de soutenir l’inscription d’un équipier partenaire.
Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis a également pris la même décision.

Donations
Toute l’équipe « Around North America » remercie chaleureusement la société Opus Ingéniérie SARL pour son don à l’Association 69 Nord organisatrice de l’expédition.