Expedition Around North America
Edito
Expedition Around North America
Editorial d'Olivier Pitras
Expedition
Southern Star, le voilier de l'expédition
L'équipe en place
Partenaires et soutien
Newsletter
Journal de bord, dernières nouvelles
Photo galerie
Back to English
Le 1er juin 2009,

L'expédition s'est achevée comme convenu le 16 mai 2009 à Tromsø avec 21 687 milles (40 164 kms) parcourus en un an. Au moment où nous approchions de Tromsø, mes pensées étaient toutes à mon équipe et à mes équipiers sans qui cette aventure n'aurait pas été possible.
Nous partageons avec Laurent, le sentiment victorieux d'avoir réussi à conduire "Southern Star" d'étapes en étapes sans le moindre retard pendant un an, mais la réelle victoire, le succès de l'expédition "Around North America" appartient à l'ensemble de l'équipe.

 Au-delà du défi sportif qui a servi de vecteur de communication, l’expédition a déjà rempli sa mission haut la main en terme d’enquête de terrain et de sensibilisation. Les programmes éducatifs ont permis a de nombreuses classes de suivre le périple, les conférences et interviews données pendant l’expédition ont pu sensibiliser les adultes et les tournages ont permis de ramener 110 interviews d’experts du changement climatique.

L'arrivée met un terme à la campagne de navigation mais ce n’est pas pour autant que tout s’arrête, bien au contraire. Le programme de l’association est chargé pour les mois à venir car le chantier est vaste et la mission urgente. Nous avons beaucoup appris pendant cette année d’enquête et nous entendons partager cette expérience avec le plus grand nombre.
L’heure est désormais à la rédaction, au montage, à l’édition de tout le matériel (textes, vidéos, photos) que nous avons inlassablement rassemblé au cours des douze derniers mois.

La période que nous vivons actuellement est passionnante car inédite dans l'histoire de l'humanité. C'est la première fois que nous touchons aux limites de la biodiversité et aux limites de notre seul et unique vaisseau : la Terre.

Sa gestion doit être globale et doit s'effectuer dans un esprit de coopération plutôt que dans un esprit de compétition.

Nous avons pu constater le changement climatique dans les quatre climats de notre hémisphère boréal dont certains aspects sont alarmants mais nous avons également pu constater partout cette énorme volonté individuelle et de plus en plus collective de protéger notre environnement.
Des Inuits aux indiens Kunas, de la Silicon Valley à New York, de Vancouver à Miami, partout et tout au long des 40 000 kilomètres parcourus, nous avons vu des initiatives cherchant les solutions.

L'environnement est un formidable défi, l'innovation et les nouvelles technologies apporteront des solutions mais l'Homme doit impérativement rester au centre du débat.

Olivier Pitras