Expedition Around North America

Newsletter #4,
Mars 2008

Expedition Around North America
Editorial d'Olivier Pitras
Expedition
Southern Star, le voilier de l'expédition
L'équipe en place
Partenaires et soutien
Newsletter
Journal de bord, dernières nouvelles
Photo galerie
Back to English

Télécharger la version .pdf de cette newsletter
Lire les précedentes newsletter

 

La Newsletter de mars 2008 : Au sommaire

C'est reparti pour Southern Star

Southern Star navigue de nouveau. Depuis le 1er mars nous avons démarré l’activité ski-voile ce qui nous permet d’essayer les nouvelles installations techniques. Dès les premiers milles parcourus, nous avons pu juger du confort qu’apporte la structure en bâche de protection de cockpit. Cinq panneaux modulables permettent de rester en contact avec les éléments tout en étant protégés des intempéries. Les essais vont ainsi continuer jusqu’au 19 avril, notamment ceux concernant les systèmes de communication et de post production effectués à partir du bord. Le bateau dans son ensemble fonctionne à merveille, c’est un réel plaisir de se retrouver sur le terrain. Hier, une superbe aurore boréale a accompagné notre route toute la soirée.

Programmes pédagogiques et vulgarisation scientifique

Thomas Binet de l’Institute for European Environmental Policy prend en charge la coordination des thématiques que nous aborderons tout au long de l’expédition. Il est aidé dans le développement des thématiques par Adeline Borot de l’ Institut International pour l’Environnement et le Développement. Nous vous annoncerons le programme complet de ces différentes thématiques dans la prochaine newsletter.
Michel Jannsens, assurera la rédaction des programmes de vulgarisation à l’usage des adultes. Pharmacien de formation, il a été gouverneur aux îles Kerguelen, a sillonné le Spitsberg en kayak et se consacre désormais au journalisme et à l’écriture.
Bruno Philippe assurera la réalisation des programmes pédagogiques à l’usage des élèves de collèges. Professeur d’Histoire Géographie au collège de Castillonès, il développe depuis deux ans des programmes pédagogiques liés au changement climatique. Les élèves de sa classe ont conçu en partenariat avec la fondation Nicolas Hulot un ouvrage pédagogique de 210 pages intitulé « Quand il pleut sur les igloos ».
« Cette initiative de petits géographes a permis de conférer à certains un sens plus clair, tout en les formant à devenir des citoyens avertis ».

 

Du côté des Scientifiques

Jean-Marc Verstraete du muséum d’histoire naturelle, co-auteur de l’ouvrage « Atmosphère, océan et climat » prend en charge la thématique « Climatologie ». Il est titulaire d’un doctorat en océanographie Physique de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI).
Dominique Pépin directeur de recherche à l’INRA travaille sur « L’impact du changement climatique sur les mammifères arctiques ». Il est titulaire d’un doctorat en biologie animale (Paris VI) et a été directeur de l’Institut de recherches sur les grands mammifères de 1997 à 2003. Depuis 2003, ce laboratoire s’intitule «Comportement et écologie de la faune sauvage».
Emilie Guegan, titulaire d’un master en géologie travaille sur les problématiques de l’eau en Arctique. Elle est actuellement à l’UNIS (l’Université Arctique de Longyearbyen au Spitsberg) et a pour projet d’inscrire l’expédition au programme officiel de l’ « IPY » (International Polar Year).

 

Passerelle Art et Environnement

Le sculpteur John Mckinnon a pour projet de sculpter une baleine dans un morceau de glace flottant. En partant à la dérive en Baie de Baffin, cette oeuvre éphémère sera le symbole de la fragilité de l’écosystème Arctique. Nous travaillons sur l’hypothèse de pouvoir accueillir John à bord à Illulisat entre le 13 et le 20 juillet.
Gregory Heming organisera la “Learning Session” de Vancouver à la galerie Bau-xi, proche du centre ville.

Sponsors équipiers partenaires

Les sociétés Beterem et Coreva ont embarqué dans l’aventure en soutenant l’inscription d’un équipier partenaire. Le groupe Eiffage devrait embarquer prochainement.

 

Du côté des partenaires techniques

Rolf Erik Smith, directeur de Fuji Norvège a décidé de rejoindre le groupe de nos partenaires techniques en équipant l’expédition en films argentiques et cartes numériques FUJI. Les photos de Delphine Maratier serviront à alimenter le site de Fuji Norvège durant l’expédition.

 

L'équipe Around North America
logo 69Nord

Logo Bateaux   Logo cineqaua   Logo marinetrack  Logo deme Logo lotarie  Logo oso negro  logo maritimsd