Expedition Around North America

Around North America Newsletter

Newsletter 18 / MAI 2009

Expedition Around North America
Editorial d'Olivier Pitras
Expedition
Southern Star, le voilier de l'expédition
L'équipe en place
Partenaires et soutien
Newsletter
Journal de bord, dernières nouvelles
Photo galerie
Back to English

Télécharger la version .PDF de cette newsletter
Lire les précedentes newsletter

Le 28 mai 2009,
L’expédition s’est achevée comme prévu le samedi 16 mai à 10h00. Cette date met un terme à la campagne de navigation mais ce n’est pas pour autant que tout s’arrête, bien au contraire. Le programme de l’association est chargé pour les mois à venir.

Mais faisons un retour rapide sur l’arrivée en reprenant un extrait du journal de bord d’Olivier au 16 mai 2009 :

« Une brume épaisse nous enferme dans un cocon ouaté. Tout est calme. Nous faisons route vers Tromsø pour la dernière ligne droite de l’expédition. Au fur et à mesure que nous approchons, la visibilité s’ouvre sur un grand ciel bleu. A 10h00, nous entrons comme convenu dans le port. Le loch indique 21 687 milles nautiques parcourus (40 164 kms) depuis un an. Une partie de l’équipe et des équipiers sont là pour nous accueillir. En ce moment joyeux et solennel, je pense à l’ensemble de l’équipe et des équipiers sans qui cette aventure n’aurait pas existé.
Tout s’enchaîne rapidement, nous sommes absorbés par le programme chargé de la journée. L’ambiance est joyeuse. Avec Laurent, nous partageons le sentiment confortable d’avoir réussi à conduire « Southern Star » d’étapes en étapes sans le moindre retard pendant un an. »

Around North America Newsletter

Au-delà de l’audacieux défi sportif qui a servi de vecteur de communication, l’expédition a déjà rempli sa mission haut la main en terme d’enquête de terrain et de sensibilisation. Les programmes éducatifs ont permis a de nombreuses classes de suivre le périple, les conférences et interviews données pendant l’expédition ont pu sensibiliser les adultes et les tournages ont permis de ramener 110 interviews d’experts du changement climatique.

En bref :

- Pour l’heure Southern Star est en grand carénage. L’équipe technique peut ainsi panser tous les petits bobos de l’expédition et refaire les peintures avant l’appareillage le 23 juin pour une nouvelle campagne polaire au Spitsberg.

- Olivier Pitras est en France du 1er au 15 juin pour répondre au médias et avancer dans la mise en place du livre de l’expédition.

- Une soirée « Avant Première » est organisée le lundi 8 juin dans les locaux de notre partenaire « Cinéaqua » au Trocadéro à Paris. Cette soirée privée à l’usages des médias, productions et diffuseurs sera l’occasion de présenter les deux premiers documentaires de la série « L’odyssée climatique du Southern Star ». Ces documentaires seront diffusés les 17 et 24 juin sur « Planète Thalassa ».

- La classe de Bruno Philippe, qui était la classe pilote pour le développement des programmes pédagogique durant l’expédition, accueillera Olivier Pitras le vendredi 12 juin, de 10 à 13 heures, au collège de Castillones. Nous étudions la possibilité de regrouper l’énorme travail effectué par Bruno Philippe et sa classe dans un livre pédagogique reprenant les thèmes abordés durant l’expédition.


- La classe de Lydia Devèze du Collège Europa de Montélimar vient de sortir « Le climat d’à bord ». Sous forme de carnet de route, ce petit fascicule éducatif retrace les grands moments du périple et les principales réactions des élèves vis à vis de l’expédition et de l’environnement. Réalisé par Christine Maurin, ce livre a été édité grâce au concours financier du programme de Réussite Educative de la Mairie de Montélimar (Conception : Christine Maurin, Lydia devèze, Marie-Ange Collu-Gaudy).

La suite :

Le travail n’est pas fini donc, nous aurions même tendance à dire qu’il ne fait que commencer car le chantier est vaste et la mission urgente. Nous avons beaucoup appris pendant cette année d’enquête et nous entendons partager cette expérience avec le plus grand nombre.
En revanche, la newsletter ne sera désormais plus mensuelle. Nous déciderons à la fin de l’été quelle sera sa fréquence. L’heure est désormais à la rédaction, au montage, à l’édition de tout le matériel (textes, vidéos, photos) que nous avons inlassablement rassemblé au cours des douze derniers mois.

Toute l’équipe « 69 Nord -Around North America » vous souhaite un excellent été.

Around North America Newsletter