Expedition Around North America

Around North America Newsletter

Newsletter 14 / JANVIER 2009

Expedition Around North America
Editorial d'Olivier Pitras
Expedition
Southern Star, le voilier de l'expédition
L'équipe en place
Partenaires et soutien
Newsletter
Journal de bord, dernières nouvelles
Photo galerie
Back to English

Télécharger la version .PDF de cette newsletter
Lire les précedentes newsletter

Le 31 janvier 2009,

Les membres de l’expédition sont bien arrivés sur l’île de Roatan il y a 4 jours. Cette escale marque la fin du passage de « Southern Star » en Amérique centrale puisque la prochaine étape se terminera à Miami, en Floride. Le loch indique 15 245 milles nautiques (28 233 kms) parcourus depuis Tromsø. La distance totale sera donc supérieure aux 18000 indiqués initialement. Le bateau et son équipage sont en forme.



Côté escales :
Retour rapide du côté d’Acapulco. A la suite du passage de l’expédition, un collectif d’enseignants et d’étudiants de l’université d’écologie marine et des sciences de l’environnement ont décidé de réunir les institutions et organisations sociales afin de présenter au gouvernement fédéral de l’état de Guerrero un plan d’intervention en faveur de l’environnement. Cette initiative pour former une base sociale garantissant les actions entreprises est inédite au Mexique.


Depuis le mois dernier, les membres de l’expédition ont franchi le canal de Panama et ont rendu visite aux indiens Kunas sur l’archipel des San Blas. Cet archipel au ras de l’eau est considérablement touché par la montée des eaux. Les Kunas envisagent déjà d’abandonner quelques îles avant de se rapatrier complètement sur le continent.
Les échanges avec les principaux responsables de la communauté Kuna ont été riches d’enseignement. Ils ont permis de constater que ce peuple premier, animiste convaincu, entretient un contact étroit avec la communauté internationale concernant la protection de l’environnement. Leur cacique était présent à Poznan, en Pologne durant la conférence préparatoire au sommet de Copenhague de 2009 sur le changement climatique.

Les interviews à Roatan, notamment avec les responsables du parc marin, devraient permettre d’en savoir un peu plus sur l’état du corail dans cette région du monde et alimenteront le contenu du 4ème documentaire de la série « L’odyssée climatique de Southern Star »

Le programme des escales de Miami, New York, Newport et Halifax se précise et promet d’être aussi chargé que celui de la côte ouest. Les consulats de France de Miami et New York ont apporté leur soutien à l’expédition.

 

Côté films :
Le réalisateur Thierry Robert achèvera le montage du 2ème documentaire mi-février. Cet épisode couvre l’ensemble du passage du Nord-Ouest.

Séminaire d'arrivée à Tromsø  :
L’arrivée de l’expédition approche : un séminaire de 2 jours est organisé à cette occasion. Expo photos, diffusions des vidéos, conférence sur la totalité de l’expédition, Plateau de scientifiques réagissant aux observations de terrain de l’équipe, sont au programme.
Le séminaire se déroulera les 16 et 17 mai 2009. L’arrivée de « Southern Star » à Tromsø est prévue le 16 dans la matinée à 10h00 au lieu du 17.

En savoir plus sur le séminaire