Expedition Around North America

Around North America Newsletter

Newsletter 13 / DECEMBRE 2008

Expedition Around North America
Editorial d'Olivier Pitras
Expedition
Southern Star, le voilier de l'expédition
L'équipe en place
Partenaires et soutien
Newsletter
Journal de bord, dernières nouvelles
Photo galerie
Back to English

Télécharger la version .PDF de cette newsletter
Lire les précedentes newsletter

Le 29 décembre 2008,
Au moment où nous écrivons ces lignes, « Southern Star » est mouillé à Balboa, Panama City, aux portes du canal de Panama. La fin de cette 13ème étape marque la fin de la navigation en Pacifique. 14123 milles nautiques (26 155 kms) ont été parcourus depuis Tromsø. L’expédition, à l’occasion de son entrée dans le golfe de Panama, a déjà mis le cap au Nord ; c’était le jour de Noël. Ce virage symbolique marquait le point le plus sud atteint pendant le parcours : 06°47’N. Le 30 juillet dernier l’expédition atteignait son point le plus nord par 75°12’N à une quarantaine de milles du Cap York, en baie de Melville.

 

   

 




Marcelo Adano
Directeur du Musée Historique
Naval d'Acapulco

Côté escales :

Depuis le mois dernier, les membres de l’expédition ont fait une seule escale à Acapulco, au Mexique. Southern Star était accueilli au Yacht Club d’Acapulco en grande pompe. L’hospitalité des « Acapulquenos » a été exemplaire. La couverture médiatique à laquelle a eu droit l’expédition pendant l’escale mexicaine a permis de sensibiliser un large public puisque trois reportages TV ont été diffusés au plan national aux heures de grande écoute.

Les échanges vont bon train avec la côte Est des U.S.A concernant l’organisation des escales de Miami, New York, Newport et Halifax.



Côté thématiques  :
La thématique abordée à Acapulco était le changement climatique et le tourisme. Les rencontres permettant d’étayer cette thématique ont été riches et variées. Des conférences, tables rondes et rendez vous ont été organisés avec l’université du tourisme, les responsables municipaux du tourisme, des écologistes et architectes urbanistes. Acapulco a longtemps fonctionné sur un schéma « sea, sex and sun » désormais dépassé.

Les responsables du tourisme sont conscients de cela et commencent à entrevoir un potentiel dans le développement du tourisme vert. Pour l’instant, cette approche en est à ses balbutiements mais les initiatives répétées d’organismes écologiques et le désir de retrouver une clientèle étrangère motivent les acteurs locaux du tourisme. Après une semaine d’escale à Acapulco, les membres de l’expédition ont ressentique les habitants d’Acapulco étaient prêts à agir s’ils étaient éduqués et guidés par des campagnes d’informations. La situation économique de l’état de Guerrero ne favorise pas une prise de conscience environnementale mais chaque mexicain porte en lui l’amour de sa terre et de son clan. La notion de confort et de qualité de vie ne passe donc pas obligatoirement par une course à la consommation même si ce schéma est pour l’heure celui le plus communément répandu.

Les conférences données à l’occasion des deux jours de colloque sur le tourisme, ont permis de mettre en valeur les aspects économiques du tourisme vert en mettant en avant le modèle scandinave.


Côté films :
L’équipe continue les tournages car il y a encore du pain sur la planche jusqu’au 17 mai prochain... Les recherches concernant les coproducteurs continuent.

Toute l’équipe de l’expédition « Around North America » vous souhaite une excellente année 2009