Expedition Around North America

Around North America Newsletter

Newsletter 17 / AVRIL 2009

Expedition Around North America
Editorial d'Olivier Pitras
Expedition
Southern Star, le voilier de l'expédition
L'équipe en place
Partenaires et soutien
Newsletter
Journal de bord, dernières nouvelles
Photo galerie
Back to English

Télécharger la version .PDF de cette newsletter
Lire les précedentes newsletter

2 mai 2009,
L’expédition a quitté ce matin l’Islande pour la dernière étape du périple. Le loch indiquait 20 378 milles à l’arrivée à Reykjavik. Il devrait finalement donner un total général, le jour de l’arrivée à Tromsø, de 3 700 milles supérieur a celui annoncé en début d’expédition.

La traversée depuis Halifax a été rapide. Southern Star était amarré à Reykjavik 15 jours seulement après avoir quitté Halifax. Au départ, l’équipage a dû affronter la brume des bancs de Nouvelle Ecosse avec un vent soutenu et de la banquise annoncée. Ces heures sombres et incertaines ont connu un bref intermède dès que « Southern Star » a pu gagner les eaux plus profondes de l’Océan Atlantique Nord pour reprendre sur la partie sud des Bancs de Terre Neuve. Pendant trois jours, le voilier polaire et son intrépide équipage ont traversé le champ d’icebergs rendu célèbre par le naufrage du Titanic.Un seul a été aperçu malgré une veille constante. Durant cette période, la visibilité était fermée la plupart du temps, les nuits semblaient interminables.

Au total 700 milles (1 300 kms) ont été parcourus en zone de glace sur cette étape. Dès la sortie des bancs, l’équipage a eu droit à une semaine de beau temps avec des vents favorables qui a permis de prendre de l’avance par rapport au délai prévu. L’arrivée en Islande a été toutefois marquée par deux tempêtes encaissées coup sur coup pour ne pas déroger à la règle.
Southern Star est désormais en route vers l’arrivée, nous lui souhaitons bon vent pour ces derniers milles.

En repassant par Reykjavik onze mois après le départ, l’expédition a pu valider son succès concernant le tour d’Amérique du Nord. L’équipage a célébré cet événement en partageant son expérience avec le plus grand nombre lors d’une conférence à l’Université d’Islande. M. Olafur Ragnar Grimsson, le président islandais, s’est déplacé à bord pour affirmer son opinion à propos de la nécessité d’intégrer l’environnement au sein de la politique internationale et de féliciter toute l’équipe pour l’immensité du travail accompli en terme de sensibilisation.


M. Olafur Ragnar Grimsson

A cet égard, l’équipe de tournage a poursuivi des interviews pour compléter l’enquête de terrain. Un économiste a répondu aux questions d’Olivier Pitras à propos de la crise et de la prise de conscience de notre impact sur l’environnement.

 

L’arrivée est prévue à Tromsø le 16 mai 2009 à 10h00 sur le ponton du Rica Hôtel. Nous croisons les doigts pour que la régularité affichée depuis le départ se confirme sur la dernière étape. A 14h00, Olivier Pitras donnera une conférence à la Mairie de Tromsø en présence de membres de l’Institut Polaire Norvégien, de l’Université de Tromsø et de son équipe. L’équipe en charge de l’organisation de ce week-end festif n’a pas voulu empiéter sur les festivités de la fête nationale Norvégienne. Ainsi la journée du 17 sera une journée libre.


Une autre conférence à Oslo est à l’étude avec la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne et l’ambassade de France en Norvège. La date de cet événement sera communiquée ultérieurement.