Expedition Around North America
Olivier Pitras 
Expedition Around North America
Editorial d'Olivier Pitras
Expedition
Southern Star, le voilier de l'expédition
L'équipe en place
Partenaires et soutien
Newsletter
Journal de bord, dernières nouvelles
Photo galerie
Back to English

  Olivier savait à quinze ans que sa passion de la voile orienterait sa vie.
  A dix huit ans, un programme de navigation intensif l'oblige à décrocher son bac en candidat libre.
  Poussé par l'appel des grands espaces, il quitte la France à vingt trois ans après avoir obtenu ses diplômes d'éducateur sportif et avoir suivi des cycles d'études à l'institut nautique et océanographique ainsi qu'en architecture navale.

  L'Amazonie sera sa première grande terre d'aventure qu'il découvrira en trimaran et en kayak. L'Enfer vert, le mal nommé, sera pour Olivier un terrain de prédilection lui permettant d'acheter son premier bateau de voyage en un clin d'œil. Pendant deux ans, il raccroche, à Kourou, sa casquette de capitaine pour coiffer celle d'homme d'affaires et redressera avec succès trois sociétés en difficultés financières. Pendant cette période, ses loisirs seront employés à l'observation des derniers caïmans noir dans les marais de Kaw ou à remonter en pirogue les grands fleuves à la découverte des indiens d'Amazonie.

  Un voyage de deux ans et demi autour d'Amérique du Sud, dont une année passée à explorer les canaux de Terre de Feu et de Patagonie, lui permet de réaliser que les déserts glacés sont ceux qu'il apprécie le plus. C'est curieusement dans les Grenadines qu'à trente ans, Olivier établira son camp de base pour ces futures expéditions. Dès lors, il n'aura de cesse de pointer son étrave vers les régions polaires revenant trois mois par an seulement dans les Grenadines. L'Alaska et la Colombie Britannique deviendront pour plusieurs années son terrain de jeu privilégié.

  A 39 ans, il revient en Europe par le Passage du Nord-Ouest et devient ainsi le premier skipper français à traverser l'océan Glacial arctique à la voile. Depuis, il est installé au nord du cercle polaire arctique, à Tromsø en Norvège ou il a crée 69 NORD.

  "Après dix sept années de voyages et d'expéditions dans les coins les plus reculés de la planète, je suis revenu en Europe à l'issue de la
"Transarctique 99".

  Le fait d'avoir été le premier skipper français à traverser l'océan Glacial arctique à la voile m'a permis de rencontrer beaucoup de monde et de recevoir un important courrier des lecteurs. Beaucoup désiraient partager mon expérience de ces régions. Cela m' a permis de mesurer le chemin parcouru depuis l'age de 10 ans ou je plongeais des heures dans mon atlas pour organiser des expéditions imaginaires."

Retour à la page Equipe