Logo 69Nord

Expédition 2014 : Groenland - Ile Ellesmere
Sur les traces de la "2ème expédition du Fram"

L'expédition


En 2014, Southern Star s'engage dans le sillage de la «2ème expédition du Fram».
Une aventure maritime résolument moderne sur la trace des anciens. Par l'Islande, l'ouest du Groenland, le nord de la Baie de Baffin, l'archipel canadien, les îles Ellesmere et Devon.

Groenland 2014

Je suis passé deux fois au nord de la Baie de Baffin, en 1999 et 2008 et chaque fois, l'envie de pousser plus au nord me démangeait énormément. Je savais pourtant que c'était impossible car il fallait rester concentré sur l'expédition en cours.

Aller voir ce qu'il y a derrière l'horizon, quoi de plus naturel !

En 2014, l’équipe 69 Nord avec le soutien du musée Fram d’Oslo, a conçu le projet de remettre en mémoire les mérites de la 2ème expédition du Fram. Le fil conducteur d’une odyssée maritime polaire permettra de remettre sur le devant de la scène l’exploit inouï réalisé par Sverdrup et ses hommes.

Olivier Pitras

equipage_fram

Fram

equipage_fram

De 1898 à 1902, le norvégien Otto Sverdrup et 15 membres d'équipage reconnaissent et cartographient 260 000 km2 de l'archipel canadien. Quatre années de travail acharné pour dévoiler avec succès l'un des derniers pans de l'exploration géographique.

 

Carte_Otto_sverdrupt

Cartographie de l'Archipel polaire américain avant et après l'expédition Sverdrup (Cliquez sur la carte pour l'agrandir )

 

A partir de quatre ports d'hivernage, situés sur la côte sud et ouest de l'île Ellesmere, Sverdrup et ses hommes lancent des expéditions en traineaux à chiens dans les immensités vierges et extrêmes du grand nord canadien pour mener leurs travaux d'exploration. Les îles Axel Heiberg, Amund Ringnes et Ellef Ringnes en témoignent ainsi que les nombreux nom de baies, fjords ou pointes de la région.

Une expédition où engagement, détermination, confiance, organisation, bonne humeur et équipe sont les maitres mots.

En 2014, « Southern Star » appareillera de Tromsø à la fin du mois de mai pour quatre mois d'expédition et 9000 milles nautiques d'aventure polaire qui seront répartis en 8 étapes.

Quatre mois d'aventure pour essayer d'approcher au plus près les quatre ports d'hivernage de la 2ème expédition du Fram. Un fil conducteur qui nous permettra de découvrir des régions polaires sauvages et belles.

Les 8 étapes que représentent cette expédition se divisent en trois catégories :

1 - Les navigations hauturières :

Tromsø / Reykjavik aller et retour
Reykjavik / Nuuk aller et retour

Pour ces séjours, il est difficile de prévoir avec certitude les ports d'escales intermédiaires. Ils se feront en fonction de la météo. Nous vous invitons à lire le journal de bord de l'expédition « Around North America » pour les étapes correspondantes où nous avions pu faire de belles escales, prendre le temps de visiter et d'échanger avec les villageois. Ces étapes conviennent particulièrement aux équipiers désireux de découvrir la vie du large et le plaisir d'un atterrissage après quelques jours de mer. Une belle opportunité de découvrir l'Islande et le Groenland sud-ouest.
Pour les étapes hauturières, de bonnes notions de voile sont nécessaires afin de pouvoir tenir le poste d'équipier (barre, manœuvre, etc...).

 

2 – Le Groenland côte ouest, navigation côtière :

Nuuk / Ilulissat
Ilulissat / Upernavik

Mammifères marins et icebergs sont au rendez vous. Sur ces étapes, la distance de navigation et la durée du séjour, nous permettent d'envisager des escales plus nombreuses à la découverte des fjords et de la baie de Disko. Que ce soit en balade ou au cœur des villages, nous aurons le temps de profiter du Groenland. Ces séjours sont ceux qui s'approchent le plus du concept «voile rando». Nous débarquerons dès que possible pour apprécier les merveilles que nous propose le Groenland.


3 – Le Groenland côte nord ouest et l'archipel canadien, navigation semi côtière :

Upernavik / Qaanaaq
Qaanaaq / Nuuk

En gagnant en latitude, les moyens logistiques s'amenuisent. Sur ces deux étapes, les équipiers embarqués devront participer aux corvées d'eau ou de fuel car il n'y a aura pas de ponton ou de facilité aux escales. Les escales elles-mêmes sont difficiles à planifier. Elles se feront en fonction de la météo et des conditions de glace. Nous croiserons tout au long du parcours des icebergs dont la plupart vêlent en baie de Melville. Les villages traversés seront de plus en plus isolés. L'étape Qaanaaq / Nuuk devrait nous permettre d'approcher les ports d'hivernage du Fram en explorant la côte sud de l'île Ellesmere. Peut-être aurons-nous la chance de pouvoir franchir le détroit de Cardigan et d'accéder à la Baie de Norvège. Sur cette étape, la rencontre avec des bœufs musqués est fortement probable. Nous devrions pouvoir accéder au village canadien de Grise fjord.

expédition Fram

Southern star

Southern star

Southern star

Southern star

Southern star

Southern star

 

 

Haut de page