Logo 69Nord

Ski de randonnée Voile
Norvège - Alpes de Lyngen


 


Facebook

Nous sommes concepteur, producteur et distributeur
de nos séjours

Musée Fram
Musée Fram Oslo partenaire 2014 Expédition Groenland/Ellesmere

69Nord est membre de :

Association of Arctic Expedition Cruise Operators
Association of Arctic Expedition Cruise Operators

Chambre de Commerce Franco-Norvégienne
Chambre de Commerce Franco-Norvégienne

Association of Arctic Expedition Cruise Operators
Chambre de Commerce de Tromsø

International Sailing School Association
International Sailing School Association

 

 

Les séjours que nous organisons se déroulent au Nord de la Norvège, à deux pas de Tromsø, la ”Petite Paris du Nord”. Cette région est notre jardin.

    
© 69Nord

En Norvège, les montagnes et la mer s’enlacent à l’infini et forment un dédale de fjords propices au mariage des activités en relation avec ces deux éléments. Cette alliance insolite tombe ici sous le sens. Quoi de plus naturel donc que d’embarquer à bord d’un voilier pour une semaine de ski.

Ici la neige ne se transforme pas, elle est souvent poudreuse et sans trace. Les randonnées démarrent de la plage. Quand le temps est clair, les aurores boréales illuminent les cieux nocturnes.

    Southern Star, camp de base du programme Ski et voile dans les Alpes de Lyngen    Ski dans les Alpes de Lyngen
© 69Nord

Bienvenue à bord pour un séjour inoubliable !

La chaîne des Alpes de Lyngen s’étire du nord au sud sur plus de 80 kms. Ses versants enneigés dévalent jusqu’aux eaux calmes de l’Ullfjord à l’ouest et Lyngenfjord à l’est. C’est dans cette région et ses îles avoisinantes que vous découvrirez chaque jour une course en fonction de la météo, de l’enneigement et du niveau du groupe. La zone dans laquelle nous évoluons est protégée des grandes houles du large donnant souvent l’impression de naviguer sur des lacs d’altitude plutôt qu’en mer.

Dans ce décor idyllique, notre équipe composée d’éducateurs sportifs professionnels (Guide de haute montagne et guide de haute mer) assurera votre encadrement et vous permettra ainsi de profiter pleinement du site dans des conditions de sécurité et de confort optimales.

L’interface entre la mer et la montagne ne s’improvise pas. La combinaison des deux activités nécessite une excellente connaissance du terrain et une étroite collaboration de l’équipe ”mer/montagne”.

Notre prestation ne s’arrête pas à la mise à disposition d’un refuge ambulant de première classe et d’un guide de haute montagne si besoin mais inclut point par point tous les aspects d’un séjour réussi. Le simple fait de débarquer avec un pied mouillé par exemple est éliminatoire pour la course à venir. En vivant toute l’année dans la région, en parlant la langue du pays, en connaissant tous les rouages locaux et les contraintes des activités que nous mettons en place, nous apportons indéniablement un plus à nos groupes qui peuvent ainsi s’en remettre en toute confiance à notre vigilance.

Une semaine à bord :

Nos semaines vont du vendredi au vendredi ou du samedi au samedi ; Embarquement à 19h00 et débarquement à 9h00.

Chaque jour, nous vous déposons avec votre guide sur la plage, au pied du versant. Les skis sont chaussés sur la berge et seront déchaussés juste avant que les spatules ne touchent l’eau. 6 courses sont ainsi possibles dans la semaine. En aller retour, boucle ou traversée, nous avons retenu une vingtaine de courses qui donnent de grandes satisfactions.

Comme la neige ne se transforme pas en cours de journée, il n’est pas nécessaire de débarquer au milieu de la nuit. La course a lieu en plein jour du début à la fin. Après un petit déjeuner copieux, vous partez en montagne pour un dénivelé allant de 800 à 1400 mètres. Dès votre retour, un ”déjeuner” qui tient au corps vous est servi et vous permettra ainsi d’attendre le repas du soir. En général, les navigations de liaisons se font en fin d’après midi. Notre cockpit est protégé des intempéries.

Nous sommes chaque soir au mouillage ou à quai, vous pouvez ainsi profiter d’une douche chaude et d’un sommeil réparateur. Pour les veillées, notre camp de base itinérant offre tout le confort et la chaleur nécessaires pour y vivre confortablement. ”Southern Star” est basé toute l’année à Tromsø. Sa préparation technique et son matériel de sécurité sont par conséquent adaptés aux régions polaires. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de la cuisine qui sera confiée à un membre de l’équipage.

 

Week-end préparatoire :

Selon votre niveau de pratique en ski de randonnée, il se peut que le guide organise un week-end préparatoire dans les Alpes afin de s’assurer de l’homogénéité du groupe qui partira en Norvège. Dans ce cas, l’inscription pour la semaine en Norvège ne sera validée qu’après.

 

Le matériel personnel dont vous avez besoin :

Skis et fixations, batons, chaussures, couteaux, ARVA, pelle, sonde, crampons, piolet (facultatif), baudrier, 2 mousquetons à vis, peaux de phoque en bon état.

Pour les courses : Gants, moufles, masque de ski, goretex. Les températures pouvant être basses prévoir des vêtements en conséquence. Bien que nous ayons une trousse à pharmacie, vous pouvez prendre celle « qui ne quitte jamais votre sac ».

Pour le soir : prévoir des pantoufles, tenue sèche, pour aller sur le pont, une « doudoune » est la bienvenue.

Pour la nuit : Un drap de dessous simple, une taie d’oreiller, un sac de couchage 0°C.
Le sac de couchage est un objet très personnel. C’est mieux si vous venez avec le votre. En revanche pour ceux qui le désirent, nous mettons à votre disposition des sacs de couchages 0°C. Prévoir dans ce cas en plus du drap simple un sac à viande pour mettre à l’intérieur du sac que nous vous prêtons.

Prévoir quelques barres énergétiques pour la journée. Chacun a ses habitudes, nous ne fournissons donc pas les barres énergétiques pour les courses.

Le transport du matériel de ski depuis la France :

SAS (Scandinavian Airlines) propose un forfait ski (bagage spécial) à 20€ Euros.

Niveau de ski et condition physique :

Afin d'homogénéiser le niveau du groupe, chaque participant doit :

- Etre un bon skieur en toute neige
- maîtriser les conversions en pente forte
- avoir une bonne expérience du ski de randonnée.
- Effectuer un dénivelé positif quotidien de 800 à 1400 m.

Encadrement :

L’encadrement montagne est effectué exclusivement par des guides de haute montagne (certaines courses comportent des passages glaciaires).

Pour les guides de haute montagne :

Vous avez un groupe constitué, vous voulez réserver la totalité du bateau.
Vous avez un groupe constitué mais insuffisant pour vous engager dans la réservation totale du bateau.

Contactez nous sans tarder

 

 

 

Zone d’évolution dans la région des Alpes de Lyngen :

Pour des raisons de tirants d’air (hauteur du mât), notre voilier ne peut pas accéder à la partie sud de l’Ullsfjord.

Notre plus : Une structure norvégienne garantissant une parfaite maitrise du tissu local (retard bagages, déclenchement d’opération de secours, etc.), une formule de booking adaptée vous évitant beaucoup de stress et respectant votre business, un voilier basé à Tromsø (pas d’aléa relatif à l’acheminement du bateau sur place) . Tout ceci est sans compter une parfaite connaissance du terrain, du milieu et l’immense joie de partager une passion commune entre professionnels de l’aventure.

 


© 69Nord


© 69Nord


© 69Nord


© 69Nord


© 69Nord


© 69Nord


© 69Nord


© 69Nord


© 69Nord


© 69Nord


© 69Nord


© 69Nord


(Cliquez pour agrandir)


Haut de page