Logo 69Nord
Randonnée Glaciaire Voile

 


Facebook

Nous sommes concepteur, producteur et distributeur
de nos séjours

Musée Fram
Musée Fram Oslo partenaire 2014 Expédition Groenland/Ellesmere

69Nord est membre de :

Association of Arctic Expedition Cruise Operators
Association of Arctic Expedition Cruise Operators

Chambre de Commerce Franco-Norvégienne
Chambre de Commerce Franco-Norvégienne

Association of Arctic Expedition Cruise Operators
Chambre de Commerce de Tromsø

International Sailing School Association
International Sailing School Association

 

Nous organisons ce séjour « Randonnée Glaciaire Voile » à la demande d’un groupe constitué. La réservation doit se faire au mois de septembre de l’année précédente (9 à 12 mois avant la date).
Que vous soyez guide de haute montagne ou un groupe d’amis montagnards, n’hésitez pas à nous contacter. Le Spitsberg offre de nombreuses possibilités Mer Montagne.
Pour ce séjour, la présence d’un guide de haute montagne est obligatoire. Nous pouvons vous conseiller ceux avec qui nous collaborons sur l’activité « Ski de Randonnée Voile »

Fréderic Defay
© Frederic Defay

Au Spitzberg, les montagnes, les glaciers et la mer s’enlacent à l’infini et forment un dédale de fjords propices au mariage des activités en relation avec ces éléments. L’alliance insolite « mer/montagne » tombe ici sous le sens.

Grâce au voilier, véritable camp de base itinérant nous approchons chaque course au plus prés. Notre refuge change ainsi chaque jour de « jardin ».

Ce séjour s’adresse aux "randonneurs baroudeurs amoureux de nature". La philosophie du séjour est de profiter pleinement de la fantastique nature qu’offre le Spitsberg en découvrant les plus beaux endroits. Aucune notion d’extrême.

Cette aventure se déroule dans l’Isfjord, le fjord principal du Spitsberg. Il est immense et regroupe une variété incroyable de paysages aux origines géologiques variées.

C’est dans cette région époustouflante de beauté que vous découvrirez chaque jour une course en fonction de la météo et du niveau du groupe. La zone dans laquelle nous évoluons est protégée des grandes houles du large donnant souvent l’impression de naviguer sur des lacs d’altitude plutôt qu’en mer.

Dans ce décor idyllique, notre équipe composée d’éducateurs sportifs professionnels (Guide de haute montagne et guide de haute mer) assurera votre encadrement et vous permettra ainsi de profiter pleinement du site dans des conditions de sécurité et de confort optimales.

L’interface entre la mer et la montagne ne s’improvise pas. La combinaison des deux activités nécessite une excellente connaissance du terrain et une étroite collaboration de l’équipe ”mer/montagne”. Chaque jour, nous vous déposons sur la plage, au pied du glacier. Une dizaine de courses sont ainsi envisageables dans le séjour si les conditions météos le permettent. En aller retour, boucle ou traversée, nous avons retenu une vingtaine de courses qui donnent de grandes satisfactions.

Personne jusqu’à présent n’a encore organisé ce type de séjour. Nous aurons ainsi l’avantage de pouvoir découvrir ensemble de nouvelles ”voies”. Il se peut également que les randonnées ne soient pas systématiquement glaciaires car il existe des sites à ne pas manquer où il n’est pas nécessaire de prendre pied sur le glacier pour y accéder. Nous pratiquons, néanmoins les sites depuis huit ans en Voile/Nature ou Parapente/Voile.

Nous sommes chaque soir au mouillage, ”Southern Star” est un camp de base de première classe, il offre tout le confort et la chaleur nécessaires pour y vivre en harmonie avec la nature arctique. Les vétéments sont étendus chaque soir en zone de séchage. ”Southern Star” est basé toute l’année à Tromsø. Sa préparation technique et son matériel de sécurité sont par conséquent adaptés aux régions polaires.

A cette époque, nous sommes encore en soleil de minuit. Pas de risque donc de se laisser surprendre par l’obscurité. Les zones d’évolution sont Tryghamna, Ymerbukta, Borebukta, Nordfjorden, Eckmanfjorden, Dicksonfjorden, Billefjorden et Templefjorden. En fonction de la météo, nous pouvons envisager une extension de la zone d’évolution jusqu’au Forlandsundet (bras de mer qui sépare le Spitsberg de l’île du Prince Charles) et Jonsfjorden.

Southern Star, camp de base du programme Ski et voile dans les Alpes de Lyngen    Thomas Cruse    Ski dans les Alpes de Lyngen
© Thomas Cruse

Le matériel personnel dont vous avez besoin :

Les vêtements de montagnes peuvent faire l’affaire pour la navigation. En revanche vous aurez impérativement besoin de bottes étanches assez hautes pour pouvoir débarquer de l’annexe sur la plage avant de vous chausser pour la randonnée. Il n’est pas nécessaire que ces bottes soient des bottes de voile, des bottes de jardin font l’affaire.

Matériel  technique personnel :

- chaussures de montagne cramponnables (donc rigides ou semi rigides) et étanches
- 2 bâtons télescopiques
- 1 sac à dos d’environ 30 litres
- 1 thermos

Vêtements :

- pantalon polaire
- sur-pantalon gore tex
- guêtres
- t-shirt manche longue respirant
- veste polaire
- doudoune
- veste gore tex
- gants chauds /gants léger / moufles
- bonnet / cagoule
- plusieurs paires de chaussettes chaudes
- masque de ski

Matériel technique pouvant être mis à votre disposition (si vous avez ce matériel autant l’amener, vous serez ainsi dans vos « chaussons »)

- crampons
- piolet
- baudrier
- 2 mousquetons à vis

Le transport du matériel de montagne depuis la France :

SAS (Scandinavian Airlines) propose un forfait « bagage spécial » à 15 Euros qui permet de prévoir un bagage plus lourd sans pour autant payer des surtaxes exorbitantes.

Condition physique :

Ce séjour « Randonnée glaciaire/Voile » nécessite une bonne condition physique mais il n'est pas nécessaire d'être un virtuose de la marche en "crampon 10 pointes" pour se lancer dans l'aventure. Les techniques de progression avec crampons et corde seront enseignées sur place. Les randonnées seront ajustées en fonction du niveau du groupe où les débutants motivés sont les bienvenus. Faisant suite au glacier, il est possible de faire de petits sommets faisant 600 mètres environ de dénivelé positif.

Encadrement :

L’encadrement montagne est effectué par un guide de haute montagne. L’encadrement mer par un guide de haute mer.

 

Vie à bord, organisation, sac de couchage, drap, taie d’oreiller, etc, ...

De ce point de vue, le séjour « Randonnée glaciaire/Voile » se déroule comme nos séjours « Voile/Nature ». Nous vous conseillons donc de visiter nos pages « Voile/Nature ».

 

Zone d’évolution :

L’isfjord. Possible extension dans le Forlandsundet et Jonsfjorden en fonction de la météo.

 

Haut de page