Expedition Around North America
Conseils pratiques
Expedition Around North America
Editorial d'Olivier Pitras
Expedition
Southern Star, le voilier de l'expédition
L'équipe en place
Partenaires et soutien
Newsletter
Journal de bord, dernières nouvelles
Photo galerie
Back to English
Voici quelques conseils pratiques concernant les différentes étapes de l'expédition.

Avions

Pour tout ce qui concerne l'aérien (notamment pour les zones arctiques), nous vous conseillons de prendre contact directement avec GNGL (Grand Nord Grand Large) au 01 40 46 05 14 (demandez Sonia).

Formalités, Visas (le cas particulier des Etats-Unis)

Si La plupart des pays traversés ne demandent pas de visa, c'est en revanche différent pour les Etats-Unis.
Dans le cadre d'un simple transit par le territoire américain ou d'un séjour touristique, ou d'affaires, de moins de 3 mois, vous pouvez, sous conditions, être exempté de visa.

Pour bénéficier de ce programme d'exemption (« Visa Waiver Programme »), Vous devez impérativement être :
- détenteur d'un passeport individuel lisible en machine optique (modèle DELPHINE), délivré avant le 25 octobre 2005,
- ou être l'heureux possesseur d'un passeport électronique. La France délivre ce type de passeport depuis 2006.
- Et, avoir un billet d’avion aller-retour.

Tous les équipiers qui feront leur entrée sur le territoire américain via la mer devront obligatoirement posséder un visa. Cela concerne les étapes :Tuktoyaktuk / Point Barrow, Vancouver / San Fransisco et Roatan / Miami

Pour ceux qui, sortiront du territoire américain via la mer, le visa n’est a priori pas obligatoire mais fortement conseillé. Cela concerne les étapes : Sitka/Vancouver, San Fransico / Acapulco,- Newport / Halifax

Pour résumé si vous êtes détenteur d'un passeport à lecture optique (modèle DELPHINE délivré après le 25 octobre 2005) ou d'un passeport ancien modèle ou si vous arrivez aux états unis par mer, vous devez obligatoirement obtenir un visa auprès du consulat américain ou appelez le serveur vocal de l'ambassade des Etats-Unis au 0.810.26.46.26 ( 14,90€ l’appell)http://france.usembassy.gov


Les délais d’obtention des visas auprès de l’ambassade américaine en France peuvent être plus ou moins longs selon les périodes. Il est donc important de se renseigner sur ces délais auprès de l’ambassade américaine : 2 rue Saint Florentin 75001 PARIS.


Equipement
Prévoir un bagage souple (sac à dos ou sac de voyage).
Pas de valise difficile à stocker à bord.

N'oubliez pas:

  • Lunettes de soleil
  • Protection lèvres et visages
  • Sac de couchage chaud + drap et taie d'oreiller (obligatoires)
  • Trousse de toilette avec serviettes éponges.

Si vous êtes sujet au mal des transports et si un produit vous convient particulièrement bien, n'hésitez pas à vous en équiper.

Si vous avez une paire de jumelles, prenez les, elles seront les bienvenues pour l'observation de la faune.
Une lampe frontale vous sera bien utile. Pour ceux qui naviguerons sous le soleil de minuit, une petite lampe torche sera suffisante pour fouiller à l'intérieur au fond d'un équipet.

Habillement zones arctiques
On peut considérer la tenue pour naviguer l'été en Arctique à peu près équivalente à celle utilisée l'hiver en Manche un jour froid, même s'il y a des jours chauds et confortables, ceux où le vent souffle peuvent être rigoureux même au coeur de l'été.
Si vous êtes déjà équipé, votre sac est pour ainsi dire prêt.
Pour les autres, prévoir :
  • Des sous-vétements de rechange en nombre suffisant.
  • Des vétements en fibre polaire, ils sont faciles à sécher.
  • Chaussettes chaudes.
  • Gants de montagnes. Si vous n'avez que des gants en laine, une paire de gants de jardin en plastique à mettre par dessus la laine peut faire l'affaire.
  • Bonnet, cagoule ou cache oreille.
  • Paire de bottes en plastique antidérapant suffisamment grande pour supporter deux grosses paires de chaussettes, évitez les bottes trop basses qui sont pénalisantes pour les débarquements en annexe.
  • Anorak avec un col bien montant.

Prévoir un ciré (haut et pantalon) à mettre par dessus l'anorak et le pantalon en fibre polaire.

Pensez à prendre une paire de chaussures ou pantouffles (type charentaises)pour être à l'aise à l'intérieur.

Si vous avez un ami qui peut vous prèter une bonne veste de quart avec harnais de sécurité intégré, n'hésitez pas une seconde. En effet, la plupart des déplacements sur le pont se font sur la ligne de vie. Si non il y a évidemment des harnais à bord.

Certain jour, il est possible de rester sur le pont avec un simple T-shirt et un jean. Prévoir également cette possibilité...

 

Vie à Bord

Comment s'organisera la vie à bord ?
En véritable équipage, nous construisons tous l'aventure. Toutes les tâches sont partagées et chacun aura un rôle à jouer dans la construction de la croisière. Qu'il s'agisse de la manoeuvre, mais également des corvées, tout le monde mettra la main à la pâte. Ainsi, chacun pourra profiter également de grands moments de détente propices à la lecture ou l'observation de la faune.

 

 

.