Logo 69Nord
Promotour 2001

 


Facebook

Nous sommes concepteur, producteur et distributeur
de nos séjours

Musée Fram
Musée Fram Oslo partenaire 2014 Expédition Groenland/Ellesmere

69Nord est membre de :

Association of Arctic Expedition Cruise Operators
Association of Arctic Expedition Cruise Operators

Chambre de Commerce Franco-Norvégienne
Chambre de Commerce Franco-Norvégienne

Association of Arctic Expedition Cruise Operators
Chambre de Commerce de Tromsø

International Sailing School Association
International Sailing School Association

 

Lors de l'exposition de "Ocean Search" sur le parvis du Salon Nautique de Paris en décembre 2000, nombreux furent ceux qui me firent part de leur déception de ne pas pouvoir visiter l'intérieur du bateau. Ils auraient aimer voir, toucher, mesurer, comparer, bref se rendre compte où nous avions vécu pendant les quatre mois de la "Transarctique 99". Malheureusement les contraintes de sécurité en extérieur ne nous permirent pas de le faire mais l'idée était lancée.

 

PACIFIC
Force Anis

  

  J'allais organiser une tournée de visites de notre capsule polaire dans quelques ports de la côte Atlantique. Le plus important pour moi était que le public puisse découvrir le bateau gratuitement. Il fallait donc trouver des partenaires. Rapidement le projet devint réalité gràce à l'hospitalité et la confiance que m'ont accordé les municipalités du tour 2001 et gràce au soutien de mes partenaires techniques. Ainsi 5000 visiteurs ont pu, au cours des 13 escales de la tournée, découvrir le voilier polaire en détail et s'envoler un instant dans les lointaines contrées boréales nord-américaines. Jean-Michel Guillevic, mon compagnon sur le passage du Nord-Ouest, a pu être présent à bord pendant la moitié du temps environ. C'était la première fois que nous renaviguions ensemble depuis notre arrivée d'expédition. Je me souviens notamment de l'étape Paimpol-Perros, en maillot de bain, sous un soleil de plomb, le long d'une côte splendide, l'océan Glacial arctique nous paraissait bien loin cet après-midi là. Les visiteurs étaient ravis d'avoir l'équipage au complet.

  
Je dois confesser que cette navigation paisible le long des côtes bretonnes, Loire-Atlantique et charentaises était pour moi une première, une occasion rêvée de pouvoir découvrir mon pays après tant d'années d'absence. Jusqu'à présent j'avais atterri ou appareillé de France mais entre l'avion et le large, je ne gardais que le souvenir des jétées du ports qui s'eloignent ou se rapprochent selon les circonstances. Cette fois c'était différent, j'avais un été devant moi. J'ai pu ainsi découvrir entre Saint-Malo et la Rochelle une multitude d'endroits de toute beauté. Nos côtes Atlantiques sont réellement magnifiques.
Merci à vous, visiteurs anonymes, qui avez partagé mes rêves ne serait-ce qu'un instant.

Et merci aux municipalités qui nous ont chaleureusement accueilli

St Malo du 1er au 4 juin
(festival du livre d'aventure "étonnants voyageurs")
Paimpol du 21 au 24 juin
Perros Guirrec du 28 juin au 1er juillet
Roscoff du 05 au 08 juillet
Brest du 12 au 15 juillet
Douarnenez du 19 au 22 juillet
Concarneau du 26 au 29 juillet
Belle île (Le Palais) du 02 au 05 aout
La Trinité du 09 au 12 aout
Le Pouliguen du 15 au 19 aout
St Nazaire du 23 au 26 aout
Les Sables d'Olonne du 30 aout au 02 septembre
La Rochelle du 05 au 10 septembre (Grand Pavois)


  Q
uelques mois plus tôt...
Non nous ne sommes pas au coeur de la nuit polaire mais sur le parvis du Salon Nautique de Paris en décembre 2000 où nous étions les invités d'honneur en hommage à notre victorieuse campagne polaire à travers le passage du Nord-Ouest.