Logo 69Nord
Le Livre
"La voie des glaces"

 


Facebook

Nous sommes concepteur, producteur et distributeur
de nos séjours

Musée Fram
Musée Fram Oslo partenaire 2014 Expédition Groenland/Ellesmere

69Nord est membre de :

Association of Arctic Expedition Cruise Operators
Association of Arctic Expedition Cruise Operators

Chambre de Commerce Franco-Norvégienne
Chambre de Commerce Franco-Norvégienne

Association of Arctic Expedition Cruise Operators
Chambre de Commerce de Tromsø

International Sailing School Association
International Sailing School Association

 

Nous vous présentons
sur ce site
un récit du passage
du Nord-Ouest,
écrit peu de temps
aprés l'arrivée à Brest.
Depuis, Olivier a écrit un livre:
"La Voie des Glaces" aux Editions Transboréal
Collection "Sillages"
336 pages, 21,35 Euros
ISBN 2-913955-07-X

Récit également disponible en italien


Présentation du livre par l'éditeur:
"quatrième de couverture"


  Olivier Pitras et son coéquipier Jean-Michel Guillevic affrontent, durant le court été arctique, les banquises dérivantes de l'océan Glacial, de l'île de Vancouver à Brest, via les côtes septentrionales de l'Amérique.

  «Je veux retrouver l'intensité des émotions au beau milieu de la banquise, je veux connaître encore la satisfaction d'avoir frôlé mes limites. Je veux partager à nouveau une formidable aventure humaine et rencontrer d'autres peuplades du Grand Nord - les Tchouktches, les Lakoutes et les Samoyèdes.»

  Pour conquérir le passage du Nord-Ouest à la voile et sans hivernage, Olivier Pitras va mettre le côtre Ocean Search à rude épreuve. Avec Jean-Michel Guillevic, qu'il a embarqué dans l'aventure, il enchaîne des semaines entières de veille à travers les banquises dérivantes de l'océan Glacial.

  Ce franchissement réussi, le périple commencé dans les colères du Pacifique s'achève au milieu des tempêtes de l'Atlantique Nord...

 

Le décor de cette formidable course pour échapper à l'hiver et à la nuit arctiques est aussi celui des villages inuit isolés du Nunavut.
L'équipage y rencontre les descendants de Roald Amundsen et parcourt les détroits encore mal cartographiés que l'explorateur avait reconnus entre 1903 et 1906.

 
Son défi sportif se double alors d'un voyage de redécouverte, animé par la passion du Grand Nord.

  Parti de Colombie-Britannique le 1er juin 1999, Olivier Pitras entre dans le port de Brest le 3 octobre de la même année. Son enthousiasme l'a fait triompher de toutes les difficultés.

  L'équipage y rencontre les descendants de Roald Amundsen et parcourt les détroits encore mal cartographiés que l'explorateur avait reconnus entre 1903 et 1906. Avec la détermination des grands marins, il a ainsi plus qu'honoré la parole donnée au propriétaire du côtre polaire qui le lui avait confié pour un dollar symbolique.

  Né en 1960, Olivier Pitras décide trés jeune de faire de la voile son métier. Après une décennie de régates et l'obtention du brevet de guide de haute mer, il largue les amarres à bord de Cottica, son cotre de 10 mètres. Il sillonne dix-sept années durant l'Atlantique et le Pacifique, des bancs de Terre-Neuve aux fjords de l'Alaska en passant par le cap Horn. Il affronte ensuite l'océan Glacial arctique et devient le premier skipper français à franchir le passage du Nord-Ouest.

Vous pouvez lire en ligne un court récit du passage du Nord-Ouest:
Le récit
Commander le livre

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Haut de page